La radiofréquence est une technique assez ancienne qui consiste à faire passer un courant sur la peau de façon à la chauffer progressivement. La température ainsi obtenue aura pour effet de remettre en route les fibroblastes (cellules qui produisent le collagène) pour en relancer la production. Différentes machines ont alors été mises au point en multipliant les électrodes. On parle ainsi de radiofréquence monopolaire (une électrode sur la pièce à main), bipolaire (deux électrodes sur la pièce à main) et multipolaire (plusieurs électrodes sur la pièce à main).
Toutes ces techniques ont leurs avantages et inconvénients. La RF est constituée par une pièce à main munie de plusieurs aiguilles (donc de plusieurs électrodes) qui peuvent pénétrer la peau à des profondeurs différentes, de 0,5 à 3,5 mm, rendant le traitement plus précis. On peut ainsi atteindre le derme où sont localisés les fibroblastes sans léser l’épiderme.
Cela a deux conséquences immédiates :
1) une rétraction des fibres de collagènes et donc une tension immédiate de la peau visible à chaque séance ;
2) étant donné l’action en profondeur cela limite l’éviction sociale.
On peut aussi noter deux avantages de cette technique : elle peut être réalisée toute l’année et tous les phototypes de peau peuvent en bénéficier. On peut donc dire que le procédé combine 2 techniques éprouvées : la radiofréquence et le microneedling.