Naturellement présent dans le derme, l’acide hyaluronique va progressivement se dégrader lors du vieillissement cutané, entraînant une déshydratation et l’apparition de rides. Face à la demande de plus en plus importante pour les techniques douces de médecine esthétique, le nombre et la qualité des produits injectables a considérablement évolué ces dernières années.
L’acide hyaluronique fait partie des molécules les plus utilisées dans le cadre des injections antirides, il s’agit d’un produit fluide et 100% résorbable. L’acide hyaluronique peut être utilisé soit pour remodeler des zones du visage telles que les pommettes ou les lèvres soit pour combler des rides telles que les sillons nasogéniens, les rides du lion, ou autres rides de la face. Les injections d’acide hyaluronique n’entraînent aucune éviction sociale, elles sont peu douloureuses et les résultats sont immédiats.
L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans la peau, une fois injecté, ce dernier va progressivement se résorber sur une période de 6 à 12 mois. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées aussi bien chez l’homme que chez la femme dès 25 ans en fonction de l’indication retenue.
Mésothérapie (Fillmed NanoSoft, NCTF-135HA et Skinbooster)
La mésothérapie consiste à injecter de faibles doses de médicaments ou d’autres produits dans la peau, à l’aide d’une aiguille longue de 4 à 13 mm ou d’un pistolet injecteur électronique. Une séance de mésothérapie peut comporter plusieurs centaines d’injections.
Les produits contiennent généralement des acides aminés, des vitamines, des antioxydants, du collagène, de l’acide hyaluronique, des minéraux, des coenzymes. Les effets attendus sont la revitalisation cutanée, le comblement, le traitement du cuir chevelu, des vergetures ou encore de la cellulite.
Il faut en général compter 4 à 6 séances selon les indications.
Toxine Botulique (Botox)
La toxine botulique, utilisée depuis longtemps dans le monde médical notamment en rhumatologie et en neurologie pour le traitement des contractures musculaires, est adaptée en esthétique pour traiter les rides d’expression du visage. Elle diminue l’action des muscles créant les rides.
La toxine botulique ne tend pas la peau elle la détend après injection directement dans le muscle. Elle conserve malgré tout une mobilité suffisante du muscle traité pour préserver l’expressivité du visage.
Les doses de toxine utilisées lors des soins esthétiques sont très faibles.
Il s’agit d’injections réalisées à quelques millimètres de profondeur, réparties sur les muscles peauciers du front, les muscles inter-sourciliers et les muscles orbiculaires de l’œil qui créent les rides de la patte d’oie. Il est possible aussi de relever la queue du sourcil.